Articles coaching

Article

———-

« Ma vie ne me plaisait pas, alors j’ai créé ma vie. »

Coco Chanel

HPI, et après ? Maximisez votre potentiel !

Depuis quelques années, nous entendons de plus en plus souvent parler des HPI dans nos vies quotidiennes. Même la télévision s’y met avec des documentaires ou séries comme sur TF1.

Seulement, il n’est pas toujours facile d’identifier ces hauts potentiels qui évoluent autour de nous alors qu’ils sont facilement détectables dès lors qu’on sait identifier leurs signes distinctifs.

Décryptage du Haut Potentiel Intellectuel (HPI) 🚀

Un individu à haut potentiel intellectuel (HPI) se démarque par son fonctionnement intellectuel et émotionnel.

Comment le repérer ?

Voici quelques caractéristiques permettant d’identifier un haut potentiel :

✅ L’hypersensibilité émotionnelle et sensorielle : émotionnelle car les émotions sont souvent ressenties de manière exponentielle et sensorielle lorsque les bruits ou les odeurs peuvent perturber la personne dans la réalisation d’une tâche.

✅ La pensée intuitive : permettant de trouver des solutions rapidement grâce à un système de pensées en arborescence où une idée en amène une autre et ainsi de suite de manière très rapide.

✅ La créativité : grâce à la pensée intuitive, les idées « fusent » et se développent souvent de manière créative.

✅ L’énergie : la vivacité d’esprit permet de travailler vite et bien et souvent en étant multitâches.

✅ Le perfectionnisme : le besoin d’être irréprochable les poussent à rechercher la perfection dans chacune des missions accomplies. Néanmoins, lorsque la tâche paraît insurmontable, il peut leur arriver de procrastiner en remettant à plus tard.

Ces caractéristiques importantes peuvent parfois créer des défis au sein de l’environnement professionnel. En effet, ces dons peuvent parfois être mal compris ou sous-estimés dans un environnement de travail standard.

Défis du Haut Potentiel au travail 🤔

La sphère professionnelle peut être un terrain délicat à naviguer pour un adulte HPI. Les défis sont nombreux et incluent :

📌 L’ennui lié à la maîtrise rapide des tâches et lorsque le cerveau n’est plus assez stimulé,

📌 Le risque de harcèlement moral dû à un manque de confiance en eux,

📌 Le burn-out dû à une surcharge de projets complexes et des difficultés à identifier ses propres limites,

📌 Le brown-out causé par l’absurdité des tâches à accomplir, elles n’ont plus de sens,

📌 La suradaptation pour s’intégrer aux normes du groupe.

Les managers et collègues peuvent mal interpréter ces comportements, ajoutant une couche de difficulté.

HPI Maximisez votre potentiel

Concilier Haut Potentiel et monde professionnel 🌐

Malgré les défis, il existe des solutions pour créer un équilibre harmonieux entre le Haut Potentiel et le monde du travail.

1️⃣ Sensibiliser les acteurs clés : Les ressources humaines et les managers peuvent être formés pour comprendre et accompagner les collaborateurs HPI. Des programmes de sensibilisation peuvent être instaurés pour promouvoir la diversité et l’inclusion.

2️⃣ Respecter l’autonomie : Le HPI fonctionne différemment, privilégiant la qualité sur la quantité. Les managers doivent reconnaître et respecter le besoin d’autonomie, évaluant la performance sur les résultats plutôt que sur les heures passées au bureau.

3️⃣ Donner un sens au travail et une liberté dans l’exécution : Proposer des postes qui permettent aux HPI de s’exprimer pleinement, en prenant des initiatives et en alignant leur travail sur leurs valeurs.

4️⃣ Envisager l’entrepreneuriat : Pour ceux qui le peuvent, l’entrepreneuriat offre une liberté essentielle pour exploiter pleinement le potentiel HPI. Les entrepreneurs peuvent créer un environnement adapté à leurs besoins, maximisant ainsi leur épanouissement professionnel.

En conclusion, bien que le chemin puisse être semé d’embûches, il est possible pour les adultes HPI de s’épanouir dans le monde professionnel. En capitalisant sur leurs forces, en éduquant les entreprises et en trouvant des environnements qui valorisent leurs talents, les adultes HPI peuvent transformer leur atypicité en une force indéniable. Trouvez votre équilibre, explorez les opportunités et faites de votre Haut Potentiel une véritable force dans votre carrière. 💪

Newsletter
Case à cocher

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *